Boostez son mindset
- Chronic'Heure Community
- 20 juil. 2020
- 3 min de lecture
*MON CONSEIL AUX ÉTUDIANTS ET AUX JEUNES*
🙏🙏💌
Je ne cesserai de le dire : nous portons la responsabilité du devenir de nos frères.
Dans un contexte où l'école a pris un coup en raison de la crise à la COVID-19, comment les jeunes peuvent vivre les vacances en s'adaptant aux conditions de vie imposées par cette crise.
Que ce soit les étudiants, les élèves, les parents ou les entrepreneurs, ils ont leur partition à jouer et tout doit partir de leurs objectifs précédemment définis.
*1. Les étudiants*
Objectif : obtenir un diplôme et trouver un emploi ou s’auto employer.
En amont, il faut comprendre deux réalités. ‘’Là où tu mets ton attention, c'est là que va ton énergie’’, comment donc partir sur les priorités ? ‘’Le monde aujourd'hui est double, le virtuel et le physique’’ comment donc s’assurer que dans tout ce que je fais je profite du potentiel de ces deux sphères pour chercher le résultat?
• Il faut se faire former sur tout ce qui est nouveaux outils de communication en l'occurrence Facebook et LinkedIn.
La crise a permis de mettre en avant les outils digitaux de communication. Facebook, nous connaissons tous. Mais très peu savent l'exploiter pour obtenir un résultat. C'est dans les formations aux jeunes que j'ai compris que 9 étudiants sur 10 ne connaitraient pas LinkedIn. Et pourtant, c'est un puissant moyen de branding professionnel et de quête d'emploi.
*Que faut-il faire sur ces deux réseaux ?*
Développer un bon BRANDING de soi dans un premier temps. Dans la vraie vie, vous existez et l’on vous voit. Mais sur internet, vous n’existez que par le truchement de photos, de descriptions et de vos activités. Vous devez donc les alimenter.
Dans un second temps, il faut développer des connexions relationnelles de qualité pour se construire un réseau de professionnels sur lesquels vous pourrez compter demain pour connaître les opportunités des entreprises et vous familiariser déjà à une certaine classe professionnelle.
• *Ensuite bâtir son CV et travailler religieusement à le valoriser.*
Cela passe par un enchaînant de petits boulots payants ou non. Élément positif de cette COVID-19, c'est que la plupart des entrepreneurs ont été affaiblis et sont moins exigeants. Si vous n’êtes pas exigeants côté rémunération, ils vous accorderont votre chance, car ils ont besoin de personnel pour relancer les activités. Et si vous êtes du domaine commercial c’est deux fois plus intéressant. Vous apprendrez énormément à leur côté dans tous les domaines : logistique, gestion, fiscalité, communication, commercial, entrepreneuriat. Ce sont les expériences acquises chez eux dans le sacrifice du salaire qui vous permettront de décrocher un emploi payant dans les six mois à venir ... Aussi cela participe au développement de votre réseau professionnel et d’affaire.
• Faire de petites formations qui permettent de développer des passions ou de gagner des sous en moins de deux.
Si beaucoup de jeunes sont désœuvrés, c’est en raison du fait qu’ils ne disposent pas de connaissances dans d’autres domaines autres que les études. La stratégie voudrait que les étudiants accumulent de petites formations PRATIQUES qui leur permettront de s’autonomiser en revendant les acquis de ces dernières.
Aussi pourront-ils sonder la piste des métiers de l’artisanat pour accompagner des artisans au service de qui ils pourront mettre en application les contenus de leur formation.
• Ceux qui malgré leur âge et leur diplôme continuent par attendre des aides de leur famille ou de l’état pour se lancer doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas y investir plus de 30% de leurs espoirs.
Cette crise a bien évidement mis à nu les fragilités de nos états africains malgré les énormes potentialités dont regorge le continent. Cela est dû au fait que certains africains manquent à leur responsabilité et disposent d’un degré de leadership et de patriotisme faible ou inexistant. Nos dirigeants pensent faire des choses bien, mais elles n’arrangent pas toujours le peuple. Dans cette logique il faille que chaque diplômé, chaque jeune puisse s’engager à se retrousser les manches pour contribuer vaillamment à la construction de la cité dans un élan de leadership personnel. Chaque diplômé africain doit prendre conscience des limites d’un diplôme et travailler après le diplôme à l’éclosion des compétences pratiques. Il existe trop de théoriciens en Afrique. C’est pourquoi chaque diplômé doit désormais repenser ses priorités.
Nous savons que le mode de l’école et des formations actuelles ne nous aide pas beaucoup sinon est en partie responsable de la léthargie dans laquelle baigne la jeunesse africaine. Vas à l’école et obtient un boulot. Le système éducatif doit être repensé et tendre vers un modèle mixte qui allie théorie et expériences pratiques. L’agriculture, les services et le numérique sont des secteurs à haut potentiel pour les africains.
Les diplômés s’ils le sont réellement doivent réfléchir à des solutions pragmatiques au problème de l’Afrique et des temps actuels.
Aussi pourront-ils sonder la piste des métiers de l’artisanat pour accompagner des artisans au service de qui ils pourront mettre en application les contenus de leur formation.
Par Coach Daouda Lord




Commentaires